Qui sommes-nous?

Synesion est une société suisse basée à Nyon.
mener une transformation et surmonter Les situations difficiles qu'elle peut engendreR n'est pas INNé.

L'expérience fait toute la différence

Chacun des membres de notre équipe a une expérience prouvée et étendue dans les programmes de transformation.

La complémentarité des membres de notre équipe nous permet d’aborder des enjeux, des situations et des initiatives multidimensionnelles et complexes.

Nous avons la capacité de nous positionner en partenaires au niveau de la direction des entreprises aussi bien qu’au niveau technique dans des domaines organisationnels, SI/IT, digitaux et RH.

Nous travaillons avec des ressources internes et des partenaires indépendants pour proposer des services au plus près des besoins de nos clients.

j’aime relever des défis difficiles, concevoir des stratégies, Résoudre des situations complexes et mener à terme des initiatives qui ont une réelle valeur pour les organisations.

Le mot du CEO

Que ce soit dans le modèle d’affaires, dans le service offert, dans la manière de travailler, dans la recherche d’efficience, de nos jours, plus aucune transformation importante ne se fait sans technologie. Or la difficulté d’une transformation sur fond de technologie est que la plus grande partie de ses facteurs de succès ne sont pas d’ordre technologique.

Ma démarche est née du constat que nombre de transformations et de projets dans un domaine particulier ou avec une forte composante technologique se heurtent à toute une suite d’obstacles d’une autre nature. Face à la complexité des organisations, à l’ambiguïté des objectifs, aux silos entre les fonctions, aux changements de priorités, aux facteurs humains, aux enjeux politiques, à la résistance ou au découragement face au changement, pour n’en citer que quelques uns, l’expertise technique ou méthodologique n’est pas suffisante pour mener des chantiers de transformation avec succès. Et encore moins pour s’assurer qu’ils génèrent une réelle valeur pour les organisations. Or c’est bien souvent cette expertise qui est est seule privilégiée pour mener des initiatives dont la transversalité et le besoin en cohérence sont largement sous-estimés.

Les différentes situations auxquelles j’ai fait face ou que j’ai observées durant mon parcours m’ont enseigné que les organisations sont fortement gagnantes à approcher les initiatives à caractère transformationnel d’une manière plus holistique avec un dispositif et des compétences plus transversales, intervenant à différents niveaux de l’organisation. J’irai même plus loin: cette approche est nécessaire pour s’éviter un important gaspillage, un épuisement aux lourdes conséquences ou un échec partiel ou total.

Il n’y pas de recette magique. Concevoir et mener des transformations est un art autant qu’une science. Il faut savoir s’adapter à la situation, tirer profit des forces de l’organisation, pallier ses faiblesses, savoir contenir les risques tout en saisissant les opportunités. Et aussi éviter les écueils, convaincre, mener et rassurer les équipes sur un chemin où les repères disparaissent. Pour réussir à transformer, il convient de jouer sur tous les leviers à disposition: leadership, contexte politique, modèle organisationnel, culture, compétences, techniques de gestion de projet, approche flexible capable de s’adapter aux changements. Tout cela, sans perdre l’objectif des yeux.

Comme j’en ai fait l’expérience à de multiples reprises, pour le leader, le manager, le chef de projet, mener une transformation est une aventure qui peut être bien solitaire. Il est difficile de faire face sur tous les fronts. D’autant plus lorsqu’il faut, dans le même temps, assurer le quotidien opérationnel. C’est aussi pour cette raison qu’il est crucial de ne pas naviguer seul et de bien s’entourer.

Mon parcours

Sloan Fellow à London Business School en Leardership et Stratégie, Directeur des systèmes d’information (CIO) et directeur de programmes expérimenté, j’ai acquis 20 ans d’expérience dans les initiatives stratégiques et les projets de transformations de dimension internationale dans des industries, organisations internationales, prestataires IT, startups et ONG.

J’ai eu la chance de recevoir plusieurs prix et distinctions de la London Business School dont le prix exceptionnel des 50 ans décerné à « un candidat avec la perspective et la capacité d’impacter la communauté internationale en générant des solutions innovantes avec un leadership exceptionnel ».
 

Explorer de nouveaux territoires et réaliser des projets difficiles est une de mes passions. C’est aussi tout simplement une aspiration, un état d’esprit, une posture de vie. En dehors de mon travail,  je mène des expéditions dans des endroits reculés de la planète avec une prédilection pour l’Extrême Nord-Est sibérien. L’écriture est un autre de mes univers. J’ai reçu le prix Pierre Loti, décerné à l’auteur du meilleur récit de voyage et d’aventure.

Kim Nguyen Minh Hoang, CEO et fondateur

.